Médecine, études, avenir …

Spécialités

 

En ce moment, j’ai l’impression d’être obnubilé par l’avenir. Quoi de plus normal me dira-ton, quand on sait que bientôt, je ne répondrai plus de la sécurité sociale étudiante, que tous les matins, j’arpenterai le dédale de l’hôpital, et qu’on me désignera surement comme « l’externe ». Surtout en ce moment avec les réformes de l’externat et des ECN.

Face à ces chiffres, face à mes idées d’avenir complètement folles, face à moi-même en quelque sorte, des mots ont jailli du clavier. C’est pas extraordinaire, c’est juste venu comme ça. Je n’aime pas la répétition du « intérêt ». Mais j’ai pas voulu changer. L’écriture automatique, ça se respecte ! Je n’ai pas vraiment de titre non plus … des idées ? Je pensais à « Projets, Chemin et Vocation » mais sans conviction …

Tel un « pile ou face », pour choisir son chemin,
On regarde en face les jouets du destin :
Nulle place au hasard, il faut se prendre en main,
Entrer dans cette bagarre et décrocher son pain.

Plonger dans les livres, n’en sortir qu’à minuit,
Quand il ne faudrait pas y rester toute la nuit.
Errer dans les couloirs, très avide d’apprendre,
L’Art médical, parfois, sans vraiment le comprendre.

Cours, cours à tes rêves ! Mais, mon esprit, jamais
Ne te laisse tenter par tout ce qui ferait
Du respect du patient ton dernier intérêt.

Laisse l’expérience faire grandir tes idées.
Laisse la sagesse des anciens te guider,
Garde tes sens pour mon humain intérêt…

Litthérapeute.

Laisser un commentaire

