A tous les DFASM 3 (« D4 »)

Très chers DFASM 3,

Je voulais juste vous souhaiter un immense courage pour les épreuves à venir. Vous allez vivre un moment unique dans l’histoire de la médecine. Vous n’êtes pas la #PromoCrashTest pour rien. Cela montre combien vous être forts, endurcis, et solides pour avoir surmonté quasi-toutes les réformes au dernier moment. Vous étiez les premiers à casser les plâtres. Vous êtes les premiers à affronter la première version des ECNi. Et comme vous êtes toujours sorti.e.s victorieux.ses des étapes précédentes, vous allez être les premiers à triompher.

Il faut un courage monstrueux pour avoir traversé tout ce qui vous est arrivé. Si le doute vous assaille, pensez un instant au DFGSM 2 que vous étiez, et à tout ce qui s’est passé depuis. Comment vous avez grandi, comment vous vous êtes transformé.e.s, comment vous avez acquis peu à peu les bases de l’arsenal pour devenir médecin. Pensez aux patient.e.s qui, un jour, sans que vous ne vous y attendiez, vous on dit “merci”, de ce genre de merci et de regard qu’on n’oublie jamais. Pensez à vos internes, vos chefs, qui un jour vous on dit “c’est bien”, un peu de la même façon. Pensez à ce qui vous motive, ce qui vous a fait tenir quand vous en baviez, car on sait qu’on en bave tous un jour ou l’autre. Mais Confucius a dit « La plus grande force n’est pas de ne jamais tomber, c’est de se relever à chaque chute ». Et ça, vous l’avez bien compris. Pensez peut-être aussi à ces – vraies – vacances qui vous tendent – ENFIN – les bras et que vous méritez amplement !

Il vous reste quelques heures avant d’entamer la fin du grand marathon que vous tenez depuis au moins 3 ans. Nous savons que vous en profiterez au mieux, pour chacun d’entre vous. Certains révisent encore, comme ils ont peut-être toujours révisé jusqu’à la dernière minute avant que les partiels ne commencent. D’autres prendrons un peu de temps pour ménager leur cerveau. Chacun sa méthode. Vous allez tous réussir, je vous le souhaite, à fond.

Pour dissiper les dernières inquiétudes, n’oubliez pas que les serveurs du CNG ne sont pas ceux de SIDES : les ralentissements dont on a beaucoup entendus parlé lors du passage des examens ne sont en rien prédictifs de ce qui va se passer aux ECNi. S’il se passe quelque chose, tous les autres étudiants en médecine vous rejoindrons et prendrons votre défense. Aucune faille n’est permise. Finalement, le seul à pouvoir échouer demain, c’est le CNG. Pas vous.

Force, courage, honneur, chance, puissance à vous, étudiants en médecine. Hier, vous étiez néophytes. Aujourd’hui, vous êtes à la croisée des chemins. Demain, c’est votre dernier examen d’externe. Demain, c’est l’heure de la victoire ! Après-demain, vous serez médecin.

Trèfles

Publicités

2 réflexions au sujet de « A tous les DFASM 3 (« D4 ») »

  1. Ping : A tous les DFASM 3 (« D4 &raquo...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s